Vous êtes ici : Accueil / Les démarches / Insertion professionnelle
Actions sur le document

Insertion socio-professionnelle

Présentation :

Le service d’insertion socioprofessionnelle vise à aider les bénéficiaires du C.P.A.S. à réintégrer la vie professionnelle via un emploi ou une formation.

A cet effet, le CPAS peut engager lui-même certains bénéficiaires du droit à l'intégration sociale permettant à ceux-ci d'acquérir une expérience et de justifier du nombre de jours de travail nécessaires à l'obtention du droit complet aux allocations sociales. C'est ce que l'on appelle les travailleurs "article 60", car ce dispositif est régi par l'art-60§7 de la loi du 8/7/1976.

Ces bénéficiaires peuvent également être mis à disposition d’autres services ou entreprises (administration communale, entreprises d’économie sociale, …)

En outre, le service d'insertion a aussi pour objectif d'accompagner les personnes dans leur processus global de réintégration notamment par l'acquisition des compétences sociales, cognitives et psychosociales indispensables à la recherche d'emploi et à l'augmentation de l'employabilité.

Plus particulièrement le service focalise son attention sur les jeunes de moins de 25 ans afin de les accompagner dans la réussite de leurs études/formations et maximiser les chances d'emploi.